Après deux années à se demander si nous allions mettre la clé sous la porte, nous avons découvert la plateforme workaway, et espérons-nous, trouvé une solution pour le Domaine de la Ville Heleuc.

L’année 2002 a commencé avec une crise cardiaque, puis une épaule cassée, sans compter d’autres menus bobos, l’envie de s’engager ailleurs, l’âge avançant et l’impossibilité de trouver de l’aide sur place, nous nous sommes tournés vers l’international et nous y avons trouvé des jeunes qui sont prêts à nous aider.

Depuis début février nous accueillons notre premier workawayer. Ce sont des jeunes qui aiment voyager, découvrir d’autres cultures, et en échange du gîte et du couvert, sont prêts à partager pour un temps notre vie et donner un coup de main pour l’entretien du terrain et des bâtiments. En ce moment c’est Martin, un jeune espagnol, qui est hébergé chez nous. Nous communiquons en anglais, français et allemand, et il apprend même un peu d’espéranto. Nous apprenons ce qu’on mange chez lui, comment on vit dans sa région, … Michel aime partager son savoir-faire d’artisan à la retraite, et moi des recettes de cuisine, faire germer des graines, …

Ce soir après une nouvelle journée de débroussaillage, Martin nous a fait voyager dans la région de Rioja, avec un repas de tortilla et de tapas, accompagné d’un vin de sa région. Nous nous sommes régalés tout en écoutant la musique typique, en regardant des vidéos du carnaval, et en discutant sur les différences des coutumes en Espagne, en France et en Allemagne.

Après Martin ce sera Oscar, un vénézuélien, puis Simone, un italien, puis … Si chacun est aussi agréable à vivre que Martin, l’aventure se poursuivra sûrement pendant longtemps encore !