Nature protégée
Quand nous sommes arrivés à La Ville Heleuc en 1976, le terrain ne mesurait que 2 ha. Peu à peu nous avons pu acquérir d’autres parcelles pour atteindre les 20 ha actuels. Ces terres avaient souffert d’un point de vue écologique : l’exploitation des carrières et la mono-culture des sapins étaient à l’époque monnaie courante. L’ancien moulin à vent du tertre Isaac a dû, lui aussi, faire place aux carrières. Il ne veille plus sur le domaine depuis bien longtemps, mais il savourerait sûrement sa revanche en voyant la colline du tertre se reverdir à nouveau et se parer d’ajoncs, de genêts, de chênes et de châtaigniers.
Le trou de la carrière de granit s’est rempli d’eau de source quand l’exploitation a cessé et nous sert de piscine maintenant. Depuis 2009 le domaine est officiellement un refuge à papillons, mais nous veillons à ce qu’il soit accueillant aussi pour les chauve-souris, les chouettes, les blaireaux, … Nous laissons la nature reprendre ses droits et limitons l’entretien aux passages de la tondeuse et de la débroussallieuse pour garder praticable les 6 km de chemins de promenade qui parcourent le domaine à travers landes, forêts, prairies, …
Attention, c’est une nature sauvage que vous trouverez ici – avec des fleurs et des fougères, mais aussi des ronces, des orties (et des parelles pour soulager leurs piqûres), des pierres parfois glissantes, des branches mortes ou même des arbres qui risquent de tomber !