Nous sommes passés à la voiture hybride en 2010 – en remplacement de deux voitures diesel. A la place nous avons opté pour des vélos à assistance électrique, qui nous permettent de faire de l’exercice, malgré des problèmes de genoux, et qui sont aussi beaucoup plus doux pour l’environnement qu’une voiture. Et depuis que nous avons changé de fournisseur d’électricité en 2012, ils sont chargés par l’électricité verte.
Déplacements doux
Le meilleur mode de déplacement pour l’homme et pour la terre, c’est évidemment la marche à pied ! Mais pour aller d’ici au bourg de Plélan le Petit il faut compter une heure, et autant pour revenir… Rien que sur le terrain vous pouvez faire 6 km environ sans repasser au même endroit, faites-le en mode balade ou sportif avec ou sans bâtons, voire en jogging. Pour vos courses ou des promenades un peu plus loin, prenez un des vélos qui vous attendent sous l’Ecurie, assurez-vous que les pneus et freins soient en bon état, et c’est parti ! Pour les enfants choisissez un vélo à leur taille et pensez au casque et au gilet jaune ! Pour les petits vous pouvez accrochez une des deux remorques ou installer un siège sur votre vélo.
Si vous souhaitez un séjour « sans voiture » : nous pouvons aller vous chercher à la gare de Dinan ou de Lamballe et vous pourrez librement utiliser les vélos mis à votre disposition.
Voitures électriques
En 2010 nous avons eu notre première voiture hybride, une Prius. Nous avons apprécié la consommation très raisonnable, mais aussi le confort de l’automatique. Son seul inconvénient était de ne pas être rechargeable sur secteur, ce qui lui donnait une autonomie en tout électrique de 4 km. Sept ans plus tard la version rechargeable n’était toujours pas commercialisée en France et nous avons alors opté pour le C-HR avec à peu près la même autonomie et consommation.
En 2017 une petite voiture électrique, une Mitsubishi iMiev est arrivée à la Ville Heleuc, en remplacement de la camionnette diesel de Michel. Avec elle deux prises électriques ont été installées sur le parking pour pouvoir charger des voitures électriques – avec l’électricité verte d’Enercoop ! Cette petite voiture 4 places était parfaite pour les déplacements à Plélan ou à Dinan (eh oui, avec l’âge les vélos sortaient de moins en moins…), mais sa petite autonomie rendait impossible le trajet aller-retour à Saint Brieuc sans recharge en cours de route.
Fin 2020 nous étions en réflexion pour remplacer le C-HR par une voiture tout électrique, mais nous n’avons pas trouvé de modèle correspondant à nos souhaits et budget et nous avons décidé de le conserver. A la place en 2021, juste avant le premier confinement, la iMiev a été remplacée par une Zoé, qui a une autonomie réelle de 250 à 300 km. S’y est ajouté un Kangoo ZE, tout électrique aussi, qui permet à Michel de transporter ses ruches et d’autres matériaux. Le C-HR sort donc maintenant uniquement pour les vacances ou des grands trajets pour aller voir la famille.