standard-title Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

logo-lvh-projet-transparent-tour

L’eau est une ressource précieuse. Nous essayons d’en prendre soin, de ne pas la souiller, et de ne pas la gaspiller.

Au niveau des maisons tous les robinets et douches sont équipés d’économiseurs d’eau. Nous avons aussi installé des sabliers pour que vous puissiez vérifier si vous êtes un éco-doucheur. 

Jardin d’assainissement

En 2009 un jardin d’assainissement Aquatiris a remplacé nos deux anciennes fosses septiques. Le jardin d’assainissement est constitué de deux bassins, plantés de roseaux, joncs, lis, menthes et autres plantes aquatiques qui nettoient depuis toutes nos eaux usées (grises et noirs). Au printemps et en été ce jardin est couvert de papillons et autres insectes volantes. Nous avons demandé à Aquatiris un contrôle en 2019 – notre jardin est en parfait état et devrait encore l’être pendant de longues années.

Récupération eau de pluie

L’eau de pluie est récupérée dans les anciennes fosses septiques nettoyées et recyclées en réserves d’eau. Un tonneau récupère l’eau qui tombe sur l’Ecurie et deux réserves de 1000 litres derrière le hangar atelier et derrière le manoir. L’eau récupérée sert pour l’arrosage des plantes, les travaux de construction, et les jeux des enfants.

Le puits

Cet ancien puits que nous avons retrouvé en 1982 au milieu de la cour doit dater de la construction du manoir, il est maçonné à l’intérieur et ne se trouve que très rarement à sec. Le voici depuis sa découverte en passant par la construction de l’entourage jusqu’à aujourd’hui. Il alimente la partie la plus ancienne du manoir, son eau est utilisée pour les salles de bain, les toilettes et la machine à laver.

Toilettes sèches

Des toilettes sèches sont installées dans l’espace spa et auprès de la piscine naturel. C’est autant d’eau d’économisée, et du compost en plus. La cabine installée à côté de la piscine a été fabriqué par Michel avec des matériaux recyclés : palette, portes de placard, table de ping-pong, … Nous en avons maintenant une troisième, mobile, qui se déplace dans une petite tente noir au gré des fêtes.

Plan d’eau naturel

Le plan d’eau naturel aménagé dans une ancienne carrière est alimenté par une source. Il mesure environ 17 mètres de large et 40 de long, sa profondeur moyenne se situe entre 5 et 6 mètres. À mesure que la végétation autour du plan d’eau se développe, il devient de plus en plus difficile d’enlever toutes les branches et feuilles qui tombent dans l’eau – nous faisons de notre mieux. Nous essayons de régler le niveau d’eau avec un tuyau qui descend jusqu’à la gouttière du Manoir. Après avoir enlevé l’excès d’air du tuyau, l’eau s’écoule par simple gravité et descend à travers la gargouille dans la réserve souterraine avant de se frayer un chemin dans le lac Beaulieu. En 2014 nous avons commencé un traitement Plocher à base de sable de quartz afin de limiter le développement des algues et de la vase. Après un succès initial, nous avons finalement arrêté 2 ans plus tard car il n’y avait pas d’amélioration visible.

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com