standard-title Eco-rénovation

Eco-rénovation

logo-lvh-projet-transparent-tourEn découvrant la Ville Heleuc en 1976 nous avons trouvé des pierres, de la terre, du bois, des ardoises et quelques tuiles. Seul le Fournil avait reçu un début de rénovation avec du ciment, des fenêtres, une porte et des volets. La tour du manoir était couverte par une plaque de ciment et à l’intérieur du manoir poussaient des ronces et des genêts.

Matériaux naturels

Dès notre arrivée nous avons préféré utiliser des matériaux naturels comme la pierre, le bois ou les ardoises pour la rénovation extérieure et intérieure. 

La Forge au fil du temps

Nous avons emménagé dans la Forge fin 1978, la moitié gauche du rez-de-chaussée était encore l’atelier de Michel. En 1979 un avant-toit est venu protéger l’entrée et l’ateilier a été transformé en chambre d’enfants avec l’arrivée de notre troisième fille en 1980. A l’étage la charpente d’origine a été conservée visible, le toit isolé et couvert de lambris. Un des pignons a été habillé de simples planches de plancher et l’autre avec une toile tendue couleur vert olive. Un plancher a été posé au-dessus de l’ancien et teint avec de la brou de noix. En 2004 la toile a été repeinte en blanc pour éclaircir l’étage, et 5 ans plus tard le lambris a été peint avec une lasure Biofa et le plancher décapé pour retrouver sa teinte naturelle et traité avec une huile naturelle. Puis le vélux a été agrandi pour donner encore plus de lumière à l’intérieur. 

De la « Petite Maison » au Fournil

La « Petite Maison » dans laquelle nous vivions à notre arrivée a été complètement rénovée en 2010/11. Nous avons commencé par tout retirer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que les murs en pierres, la charpente en bois et les ardoises. Après les travaux de terrassement, le perçage du pignon et la dalle en chaux-chanvre sur un hérisson ventilée, l’ossature en bois pour l’extension a été montée. Une fois les ardoises posées, il n’y avait plus que l’intérieur à aménager : isolation des murs en granite par des enduits chaux-chanvre, isolation du toit avec des panneaux de laine de bois, plancher chauffant avec des plaques de granite du tertre Isaac, plaques de fermacell avec enduit à l’argile ou peinture à la chaux, enduits en terre sur l’isolation chaux-chanvre, parquet de bambou, etc. etc. etc. Un livre dans le gîte raconte l’histoire de cette transformation.

Matériaux recyclés

Tant que nous le pouvons, nous réutilisons les matériaux plutôt que de les mettre à recycler. Ainsi l’ancien lambris et plancher de la Petite Maison ont retrouvé une place dans le Fournil en habillant le placard d’entrée et le retour de la cuisine, et l’ancien escalier sert aux enfants pour monter à la tyrolienne. De vieux troncs se sont transformés en tables de nuit, … Dans la Forge d’authentiques lanternes de bateau, une vieille voile et une barre à roue évoquent la mer.

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com