Notre « piscine », comme nous appelons ce plan d’eau de baignade, se niche tout en haut du domaine. Elle est assez éloignée de l’aire de jeux pour ne pas présenter de danger pour les petits. Accompagnez-les là-haut pour profiter avec eux des joies de l’eau.
Ce plan d’eau est une ancienne carrière de granite. Une source coulait sur un des murs latéraux, jusqu’à ce que ce mur devienne aussi victime de l’exploitation humaine. La source quant à elle continue à couler et remplir le bassin – de façon invisible. Le niveau varie beaucoup en fonction de la saison et de la pluviométrie – regardez les marques claires sur le mur du côté droit – et l’échelle de bain se trouve parfois complètement sous le niveau de l’eau.
En été la température de l’eau atteint facilement 22°, voire 24°. En hiver il vaut mieux aimer le yoga du froid pour y plonger. Les feuilles qui tombent des arbres suivent le mouvement du vent qui les porte d’un côté ou de l’autre. Poissons, grenouilles, salamandres, libellules, … adorent ce biotope. Avec un peu de chance vous arriverez même à apercevoir un martin-pécheur, un héron ou des canards col-vert.
Depuis 1997 la nature reprend ses droits après le passage des hommes et les arbres poussent sur tout le pourtour de l’eau, jusque sur les murs à la verticale. Après un essai d’élagage des arbres sur le pourtour en 2014, nous nous sommes rendus compte de l’impossibilité d’intervenir sur la repousse de la végétation. Maintenant nous allons régulièrement à la pêche de tout ce qui flotte à la surface de l’eau, mais c’est une entreprise permanente, et parfois nous avons du mal à suivre…
Suivez les poissons volants pour trouver la piscine, profitez de l’endroit pour prendre l’apéro ou un pique-nique, observez les grenouilles et tout ce qui bouge sur ou sous l’eau. Les toilettes sèches sont en fonction toute l’année.
PS : la main de grenouille visible sur certaines photos n’a pas résisté au fil des ans, et n’existe plus actuellement. Nous sommes à la recherche d’une solution de remplacement …