Sirop de sureau sans acide citrique

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-sirop-sureau-IMG_7662

Je cherchais une recette de sirop de sureau facile à faire, parfumé et sans conservateur – je crois que j’ai trouvé !

Un premier essai, il y a quelques années s’était soldé par un échec. Le sirop n’avait pas tellement de goût, et il ne s’était pas du tout conservé. Les 97 bouteilles du champagne de sureau cuvée 2015 ont déjà trouvé leur place dans la cave. Mais il y a encore tellement de fleurs de sureau à s’épanouir sous le soleil… Une recherche sur internet, les sites français, les blogs anglais, et … voici une recette de elderflower cordial – sans acide citrique.

La recette – en français !

  • 10 ombelles de sureau
  • 2 citrons bio
  • 600 ml d’eau
  • 900 gr de sucre de canne bio

J’ai doublé toutes les quantités. Une fois les fleurs ramassées, il faut bien les secouer pour retirer toutes les petites bêtes et les mettre dans une grande casserole ou un saladier. Peler les citrons, les couper en tranches et mettre tout ça avec le sureau. Dans une autre casserole chauffer l’eau et le sucre et laisser bouillir quelques minutes, puis verser le sirop sur le sureau et les citrons.

Et voilà, il suffit de bien mélanger et de couvrir pour 24 heures.

Le lendemain il reste à filtrer le mélange et mettre en bouteilles ou en sachets plastiques spéciales glaçons – ils trainaient depuis une dizaine d’années dans mon tiroir. Conserver les bouteilles au frigo ou congeler.

Pour déguster mettre tout simplement un glaçon de sirop dans un verre d’eau plate ou gazeuse.

Les restes

J’ai passé ensuite les citrons et le sureau à la centrifugeuse pour extraire tout le jus et j’ai ajouté un restant de sirop, de façon à avoir environ 1/2 litre de liquide. J’ai mélangé une partie avec 1 cuillerée à café rase de agar-agar dans une casserole et fait bouillir 30 secondes avant de rajouter le restant du liquide en mélangeant bien.

Et voilà un ou deux pots de gelée citron-sureau pour les tartines du matin !

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone