Champagne de sureau – cuvée 2015

sureau2bLa floraison du sureau a déjà bien démarrée à La Ville Heleuc en ce début de juin – il est temps de commencer à préparer la cuvée 2015 du champagne de sureau.

calendrier-lunaire-jardinage-juin2015-jardiner-avec-la-luneD’après le calendrier lunaire nous étions en jour fleurs et lune descendante dimanche et lundi. L’idéal pour démarrer. Malheureusement le soleil ne s’est pas du tout montré dimanche, donc c’est seulement lundi midi que j’ai ramassé les 78 ombelles de sureau nécessaires (voir recette ci-dessous).

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6145Heureusement la récolte du miel de printemps était terminée et l’extracteur était donc disponible. Il est en inox, a la bonne taille et en prime un robinet pour soutirer. Une fois les fleurs de sureau couvertes d’eau, les citrons, le sucre et le vinaigre de cidre ajoutés, il n’y avait plus qu’à faire tourner le tout vigoureusement.

Pendant 5 jours la préparation sera tournée trois fois par jour, puis on va soutirer, filtrer et mettre en bouteilles (en principe un jour fruit en lune descendante). Et trois semaines après on va pouvoir trinquer !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6140

Voici les quantités nécessaires pour une trentaine de bouteilles

  • 26 ombelles de sureau
  • 6 citrons bio coupés en 4
  • 2,4 kg de sucre bio
  • 6 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 24 litres d’eau

 

Episode 2 du feuilleton – lavage

Ce n’est pas tout de préparer le champagne – il faut aussi trouver des bouteilles et les nettoyer. Le vendredi 5 juin la cour se transforme alors pendant 3 heures en lavoir à ciel ouvert. Heureusement il fait beau et le soleil brille. Les cageots sont rincés, les bouteilles mises à tremper, brossées et rincées avant d’être mises à sécher.

Deux heures après une centaines de bouteilles sont prêtes, mais nos dos réclament un temps de repos…

Episode 3 – embouteillage

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6238A 18h nous préparons le matériel pour l’embouteillage. Le matériel apicole est encore mis à contribution pour le filtrage du champagne. Un premier filtrage en sortie de l’extracteur avec un tamis. Ensuite le liquide est transféré dans le maturateur à travers le tamis et une toile. En sortie de celui-ci les carafes sont remplies après un dernier filtrage à travers un mouchoir en tissus qu’il faut changer très régulièrement. Il n’y a plus qu’à remplir les bouteilles (équipées entretemps d’une rondelle en caoutchouc) une à une avec un entonnoir et de les fermer hermétiquement. Ne pas oublier de les essuyer si du liquide a coulé sur la bouteille – sinon ça colle !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6240Quand nous avions commencé à fabriquer le champagne de sureau à la fin des années 1980 nous utilisions des bouchons en liège, mais la mise en oeuvre est assez fastidieuse – sans parler des fils de fer nécessaires pour retenir les bouchons. J’admets que ça fait un peu moins « champagne » avec les fermetures à rondelles caoutchouc, mais tant pis.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6239Trois heures plus tard la dernière bouteille est fermée. Il y en a 97 en tout. Le reste de la préparation sera utilisé pour faire de la gelée lendemain.

 

 

Episode 4 – étiquetage

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6243gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6247Cette année toutes les bouteilles seront étiquetées avant d’être rangées dans la cave. Après s’être mis d’accord sur le nouveau modèle, il n’y a plus qu’à imprimer et découper les étiquettes le samedi matin. Nous les collons tout simplement avec du lait. L’opération se déroule mieux que prévue et en tout juste une demie heure toutes les bouteilles – sauf une, ont leur étiquette.

Episode 5 – mise en cave

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6258Pendant que les étiquettes sèchent une dernière opération, et non la moindre nous attend. Avant de mettre les bouteilles dans la cave, il faut nettoyer et ranger celle-ci. Ce n’est pas une mince affaire. Et le restant de la journée sera nécessaire pour en venir à bout.

Enfin les bouteilles de champagne de sureau sont rangées dans des caisses propres et trouvent leur place sur une nouvelle étagère dans la cave. A la fin du mois de juin nous vous donnerons des nouvelles de cette cuvée 2015 !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6253.gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-champagne-sureau-DSC_6256

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone