Les Jardins de la Fontaine

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-jardins-fontaine-IMG_1115Pierrick Fontaine vous accueille du lundi au samedi de 9 h à 13 h aux Jardins de la Fontaine au Vieux Bourg de La Landec, entre les ruines de l’ancienne église et la fontaine Saint Agnès. Il y propose depuis 2012 les légumes de sa production et d’autres de ses collègues – tous issus de l’agriculture biologique. Vous y trouverez aussi des oeufs, des jus de fruits, … et du miel de la Ville Heleuc ! ;-)

C’est comme un petit marché, avec ses étalages installés dans le jardin même sous une serre, à l’abri des intempéries. Vous choisissez vous-même vos légumes, et si vous n’apportez pas vos sacs, Pierrick en tient en réserve pour vous. Vous viendrez aux Jardins de la Fontaine, non seulement pour les légumes, mais aussi – peut-être surtout –  pour discuter avec Pierrick : de ses légumes, bien sûr, mais aussi de sujets plus vastes comme le mouvement bio, la politique ou l’histoire locale, … ou même pour visiter les maisons à vendre dans le bourg.

Les Doigts dans le Potgite-ecolo-bretagne-lavilleheleuc-jardins-fontaine-doigts-pot-IMG_1129

lesdoigtsdanslepotLe premier samedi du mois, c’est Mélanie Mardelay qui investit les lieux à côté de la serre pour un cours de cuisine en plein air. Sous le nom Les Doigts dans le Pot elle propose un service traiteur végan pour particuliers et professionnels – allez découvrir les menus qu’elle propose sur son site, c’est vraiment tentant !

Aux Jardins de la Fontaine Mélanie organise un cours de cuisine avec des légumes (mé)-connus à préparer de façon originale pour découvrir de nouvelles saveurs.

Samedi, 4 juin 2016

gite-ecolo-bretagne-lavilleheleuc-jardins-fontaine-doigts-pot-IMG_1133Vers 11 h les premières personnes intéressées arrivent et participent tout de suite à la préparation. Les légumes viennent de sortir de terre ou d’être cueilli – difficile de faire plus frais. Aujourd’hui ce seront des courgettes, des betteraves et du chou-rave à l’honneur.

Ils seront coupés en forme de spaghettis – un jeu d’enfants, si on possède un spiraliseur. Il y a deux types différents, soit le modèle machine à tourner qui convient pour des légumes de toutes tailles, soit le modèle taille-crayon qui est réservé aux carottes, courgettes, … qui ne dépassent pas son diamètre. Vous en trouverez dans les magasins d’équipements pour cuisines, parfois des magasins bio ou sur internet pour un prix allant de 20 à 50 € environ suivant le modèle.

Chacun s’exerce à spiraliser les légumes, épluchés pour la betterave et le chou-rave, simplement lavée pour la courgette. En changeant la lame du spiraliseur à moulinette on obtient des jolies guirlandes (2e photo ci-dessous). Il reste à écosser les fèves (vous saviez que ça se mange cru ?), à ciseler les fines herbes et assaisonner avec du vinaigre de cidre, du jus d’orange et de l’huile d’olives.

La table est mise à 12 heures et la dégustation peut commencer ! Miam !

Les ingrédients

Si vous avez envie d’essayer, voici les ingrédients des plats au menu du 4 juin :

Dégradé de verts

  • Courgettes coupées en spaghettis
  • Fêves fraîches, simplement décossées
  • Basilic
  • Tiges d’échalotes
  • Vinaigrette avec du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive

Rouge et blanc

  • Betterave rouge coupée en spaghettis
  • Chou-rave coupé en spaghettis
  • Jus d’une orange pressée

Tout simple, mais délicieux et plein de vitamines, de minéraux, …

Notre avis  gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-acces-jardins-fontaine-2016-06-06 à 13.13.00stars-5-5

Bio, local, … et cru ! Quoi demander de plus ?
Ah oui, accessible facilement en vélo depuis le domaine – entre 5 et 6 km en fonction du chemin choisi.

Les Jardins de la Fontaine, ouverts du lundi au samedi de 9h à 13h.
Les Doigts dans le Pot, un samedi par mois de 11h à 12h.

 

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone