Jardin botanique et jardin d’aventure

Un formidable terrain de jeu pour les enfants, un lieu pour partager des plaisirs simples avec ses enfants. Nous sommes arrivés à Bréal sous Monfort après une petite heure en voiture avec Maud, âgée de 2 ans 1/2.

Le sentier pour réveiller ses pieds

Quand nous arrivons un peu après midi, il y a encore peu de monde. Nous passons assez rapidement les poulaillers « exotiques ». L’aire de jeux est presque vide et la petite est impressionnée par le grand toboggan. Nous enchainons par le sentier pour réveiller ses pieds, qui parcourt en fait une grande partie des jardins : galets, caoutchouc, briques, sable, ardoises, … Nos pieds explorent même de la boue assez profonde – heureusement qu’il y a des barres pour se tenir. Puis le passage dans un petit ruisseau permet de rincer les pieds.

Nous avons parcouru, mais pas vraiment prêté attention aux collections botaniques : camélias, roses, lilas, … et aux jardins thématiques. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Le sentier dans les arbres

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-jardins-broceliande-IMG_7893Au bout d’une heure nous arrivons au départ du sentier dans les arbres. Il est accessible aux enfants à partir de 6 ans. Maud et Michel vont faire le parcours des petits au raz du sol, alors que je grimpe dans les filets en suivant un groupe d’enfants qui nous a doublé tout à l’heure. Pas besoin de harnais, nous avançons tout le long dans des filets – impossible de tomber. Les passages sont assez étroits. Après avoir grimpé jusqu’en haut des arbres le parcours se poursuit d’arbre en arbre au dessus du chemin. Le nombre de cordes et d’attaches pour maintenir les filets plus ou moins stables est assez impressionnant. Après un passage dans un trou et un espèce de toboggan sur une bâche nous entamons la descente et je retrouve mon équipe.

Le sentier dans le noir

Une petite pause restauration, et nous revenons vers l’aire de jeux qui grouille maintenant de monde. Le sentier « active tes sens » est accessible à partir de 6 ans. Equipée de lunettes foncées je me lance donc seule dans le noir en laissant ma main suivre le tuyau de guidage. Etrange sensation de suivre ce tuyau qui présente la sécurité, puis qui s’arrête d’un coup. Il faut chercher un autre fil – avec les mains. J’ai tourné en rond dans un espèce de corral, me suis trouvé entouré de ballons, … que d’aventures avant de trouver la fin du chemin !

La forêt enchanté

La petite commençait à fatiguer, mais nous ne sommes pas partis avant de faire un tour dans la forêt des sorcières. Des bruits bizarres, la maison des korrigans où les petits doivent trouver la bonne porte qui mène au toboggan de sortie, le château dans la forêt, les instruments de musique, le dragon, … Après plus de trois heures nous avons finalement déclaré forfait.

Notre avis   

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-jardins-broceliande-IMG_7892Idéal pour des enfants à partir de 6 ans, avec des enfants plus jeunes il ne sera pas possible de tout faire. Les poulaillers « exotiques » ne nous ont pas convaincu. Le chemin entre l’entrée payante et le départ des circuits est assez long (nous avons dû le prendre deux fois pour ressortir pour manger). Il aurait été mieux de prévoir un pique-nique (il existe une belle aire de pique-nique à l’entrée) avant de commencer les circuits.

Nous avons beaucoup apprécié l’aire des jeux d’eau qui grouillait de monde quand nous sommes partis vers 15 h.

Les jardins se situent à une distance de 65 km d’ici, un peu à l’ouest de Rennes. Si vous venez de cette direction, envisagez de les visiter sur le chemin d’aller ou de retour de votre séjour.

Pour les horaires, tarifs, programmes, … consultez le site JardinsDeBroceliande.com

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone