Gestion de l’eau

 

 

logo-lvh-projet-transparent-tourEn 2009 un jardin d’assainissement Aquatiris a remplacé deux anciennes fosses septiques. Il s’agit de deux bassins, plantés de roseaux, joncs, lis, menthes et autres plantes aquatiques qui nettoyent dorénavant toutes nos eaux usées et nous permettront en plus tous les 10 ans de récupérer du compost pour nos arbustes.

L’eau de pluie est récupérée dans les anciennes fosses recyclées et dans des tonneaux. Elle sert pour l’arrosage des plantes, les travaux de construction de la cabane et les jeux des enfants.

Notre puits alimente la partie la plus ancienne du manoir, son eau est utilisée pour les salles de bain, les toilettes et la machine à laver.

Des toilettes sèches sont installées dans l’espace spa et auprès de la piscine. C’est autant d’eau d’économisée, et du compost en plus. La cabine installée à côté de la piscine a été fabriqué par Michel avec des matériaux recyclés : palette, portes de placard, table de ping-pong, … 

Le plan d’eau naturel aménagé dans une ancienne carrière est alimenté par une source. Il mesure environ 17 mètres de large et 40 de long, sa profondeur moyenne se situe entre 5 et 6 mètres. Il est nettoyé naturellement par les plantes, les poissons, … quand le niveau d’eau monte trop, nous faisons descendre l’eau par gravité jusqu’à notre gouttière pour la recracher par la gargouille dans une réserve de 1000 litres avant qu’elle ne retrouve le chemin de l’étang de Beaulieu. Depuis 2014 nous avons commencé un traitement Plocher à base de sable de quartz afin de limiter le développement des algues et de la vase.

Au niveau des maisons tous les robinets sont équipés d’économiseurs d’eau et les douches de sabliers.