Pour la première fois cette année, Michel a fait une récolte de miel au mois de juin. Dans quelques ruches les abeilles avaient tellement bien travaillé, que les cadres étaient déjà remplis. Voici une explication sur les différents miels de l’année.
Miel de printemps
Traditionnellement la récolte de printemps se fait au mois de mai, juste avant la fin de la floraison du colza. Les fleurs des arbres fruitiers et le colza donnent un miel clair, presque blanc au goût très doux, qui durcit avant de devenir finalement crémeux. Le miel de colza durcit dans les alvéoles – s’il n’est pas extrait suffisamment tôt, il est impossible à récolter. Il s’agit donc de surveiller les champs de colza des environs et de ne pas dépasser la date critique.
Miel d’été
La grande récolte de miel a lieu à la fin de l’été, après la floraison des ronces et du châtaignier. Ce miel est de couleur foncé et d’un goût plus prononcé que le miel de printemps. Il cristallise dans les pots, avant de devenir plus crémeux. Fin août est la fin de la période de floraison. La récolte des fleurs tardives, comme celles du lierre constituera la provision des abeilles pour passer l’hiver.
Miel de juin
Cette année Michel a fait une récolte sur quelques cadres fin juin avant la floraison du châtaignier. La principale floraison entre mai et juin est celle des ronces. Le résultat est un miel de ronces de couleur foncé, très doux au goût, actuellement très liquide – nous verrons dans le temps s’il restera aussi fluide ou s’il cristallisera comme le miel d’été.
Les étiquettes
Cette année encore, nos petits enfants nous ont aidé pour la présentation des étiquettes. Vous trouverez l’historique complet des dessins d’abeilles dans la galerie des étiquettes des pots de miel.