Atelier de fabrication de savonsgite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1694

Avec l’association plélanaise La Tête allant vert j’ai pu cet après-midi fabriquer des savons à l’atelier Savondou à Saint Cast le Guildo. Jeff y fabrique depuis plusieurs années des savons qu’il vend sur les marchés de la région.

J’avais déjà fabriqué des savons, mais je voulais rencontrer un professionnel, et savoir un peu plus sur les différentes méthodes de fabrication.

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1695Saponification à froid ?!

Jeff, c’est un passionné. Il nous raconte comment et pourquoi il est passé de l’informatique à la savonnerie. Il nous explique que la méthode de saponification à froid qu’il utilise – contrairement à la manière traditionnelle de cuire le savon, préserve toutes les propriétés des ingrédients. On obtient ainsi un savon surgras qui ne dessèche pas, mais au contraire hydrate la peau.

Après une tasse de café pour les uns, de thé pour les autres et des petits gâteaux bio, chacun se présente et nous apprenons plus sur la fabrication du savon. Quels ingrédients utiliser ? Comment les doser ? Comment les manipuler en toute sécurité ?

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1696gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1697gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1698La visite de l’atelier

Nous partons ensuite à la découverte des lieux : la salle de préparation avec ses plans de travail en inox, la réserve où sont stockées toutes les matières premières et la pièce de cure où les prochains savons attendent d’être prêts pour l’emballage.

La fabrication du savon

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1701

Après les explications théoriques, les formules à adapter en fonction des huiles, le procédé de fabrication et les consignes de sécurité, c’est à nous de jouer. gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1699Nous enfilons blouses ou vieux vêtements, lunettes de protection et gants. Comme nous allons travailler avec la lessive de soude – pas besoin de masque pour nous protéger nez et bouche. Une fois équipés, nous choisissons chacun notre espace de travail où nous attendent deux béchers, un mixer et une spatule. C’est parti pour les trois premières étapes de la fabrication du savon !

1. Pesergite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1703gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1702

C’est la première étape de la fabrication, et c’est bien précis : bien que nous travaillons sur un savon de base – pas question de rajouter ou enlever 5 grammes ! Jeff veille et corrige d’éventuelles erreurs. A tour de rôle, chacun verse 500 g d’huile d’olive dans son grand bécher, puis 214 g de lessive de soude dans le petit.

2. Mixer & mélangergite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1704

Nous commençant par verser l’intégralité de la lessive de soude dans l’huile. Elle coule jusqu’au fond et voit déjà la réaction chimique à se mettre en place. Pour bien mélanger sans éclabousser, il s’agit d’éteindre le mixeur avant de le soulever du mélange, de mélanger manuellement l’huile, puis de replonger le mixeur dans la masse, avant de remettre en route. Ainsi, nous obtenons rapidement un mélange qui ressemble drôlement à de la mayonnaise. Dès qu’on obtient la trace, c’est à dire quand on soulève le mixer et qu’on voit sa marque à la surface du mélange, c’est déjà fini !

3. Moulergite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1706

Et voilà, il n’y a plus qu’à verser le mélange obtenu dans un moule : j’avais apporté mes moules à savon en silicone, les autres ont utilisé des bricks de laits végétaux pour couler un grand bloc, qui sera ensuite découpé.

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1711gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1710Le savon commence déjà à figer, mais il faut toujours prendre des précautions (les gants) – la réaction chimique qui transforme la soude caustique et l’huile en savon ne sera pas terminé avant 4 semaines !

La suite des étapes, nous allons la réaliser chez nous – les moules sont transportés dans un cageot, les briques couvertes d’un gant et après un dernier échange nous prenons la route pour rentrer chez nous – nous n’avons pas vu passer les 4 heures à l’atelier du Savondou !

4. Démouler & découpergite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1713

Le savon sera démoulé 24 à 48 heures après le moulage.

Le savon est encore mou et peut être coupé avec un couteau en inox ou un fil à fromage.

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savon-IMG_1732gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savon-IMG_1724Pour les moules individuels il y a juste le démoulage. Les savons sortent très facilement des moules et sont déjà superbes.

Le bloc de savon que j’ai fait deux jours plus tard a été découpé 24 heures après le moulage en petits cubes de 3,5 cm. Pour les tamponner c’est un peu juste, le savon colle encore au tampon, 24 heures plus tard c’est parfait.

5. Mettre en curgite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savon-IMG_1727e

Afin de terminer la transformation en savon il faut le mettre en cure dans une pièce ou l’hygrométrie ne varie pas trop. Attention aux curieux, aux enfants et aux animaux domestiques qui pourraient y toucher !

Michel m’a installé une vieille grille d’un frigo à une cloison de la lingerie. Les savons sont ainsi à l’abri en attendant que la réaction chimique soit complète. Avec ma deuxième fournée de savons, l’étagère est presque pleine – il faudrait peut-être en installer une deuxième…

6. Emballergite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1709

Un mois après le moulage la réaction chimique sera terminée. Il sera alors temps de vérifier le PH du savon qui devrait se situer entre 8 et 10.

Si tout est bon, on pourra se servir de nos savons à partir du 8 décembre ! Ou alors les emballer pour les offrir à Noël.

7. Recommencer à l’étape 1 !

Comme il y a beaucoup de cadeaux à prévoir pour Noël, et comme le savon se retrouvera aussi dans les gîtes, les 7 savons ne seront pas suffisants – alors j’ai récidivé deux jours après. Ma lessive de soude étant à 30,5 %, les quantités changent un peu : pour 1002 g d’huile d’olive j’ai utilisé 418,5 g de lessive (les calculs donnaient 1000 g et 420 g, mais le pesage…). La trace a été plus long à venir, peut-être parce que mon mixeur est moins puissant, mais le résultat est là et les savons sont en train de prendre dans les moules. Finalement ce n’est pas difficile de tout – mais, si vous vous lancez – attention à la sécurité !!!

gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1715 gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1716 gite-ecolo-bretagne-bebe-famille-lavilleheleuc-savondou-IMG_1718

Rendez-vous est pris pour la fin de la semaine, pour faire de nouveaux essais avec La Tête allant vert : savon moussant, savon à barbe, savon au miel, …

Notre avis stars-5-5

Une après-midi riche en rencontre et partages, des échanges enrichissantes, de nouveaux savoir-faire. Et quel plaisir de rentrer avec 7 savons pur huile d’olive bio !

Un seul inconvénient pour vous : peu de chance d’assister à un atelier pendant les vacances d’été – c’est la période où Jeff vend ses créations sur les marchés de la région. Mais, allez le voir sur un de ces marchés pour discuter avec lui, ou lorsqu’il ouvre son atelier à Saint Cast.

Et si vous venez hors saison, alors regardez sur son site internet – vous aurez peut-être la chance de pouvoir participer à un de ses ateliers.

Savondou, 0689642337, 11 rue Chateaubriand, 22380 Saint Cast le Guildo

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone