Pas de déchets !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-alimenation-vivante-IMG_9879Cette recette permet d’utiliser la pulpe de fruits et de légumes d’un extracteur de jus, au lieu de la jeter. Vous pouvez conserver la pulpe pendant une ou deux jours au frigo avant de l’utiliser.

Au niveau matériel il vous faut un extracteur de jus, un robot à lame en S et un déshydrateur. Votre four peut faire l’affaire si la température reste en dessous de 50°. Nous utilisons notre chaufferie où règne une température entre 30 et 35°.

La recette

  • 1 tasse (240 ml) de graines de lin
  • 1 tasse de tournesol
  • 1 tasse de sarrasin
  • 1 à 2 tasses de pulpe de fruits et/ou légumes
  • 1 oignon
  • des herbes au choix : orties, plantain, persil, menthe, épinards, …
  • du tamari (quelques cuillerées à soupe)
  • d’autres ingrédients en fonction de votre goût et humeur : spiruline, piment, curry, …

Mettre à tremper le lin avec 1 tasse d’eau – il sera utilisé avec l’eau de trempage.

Mettre le tournesol et le sarrasin à tremper – ici on égouttera et rincera les graines avant utilisation.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-alimenation-vivante-IMG_9886Au bout d’une heure environ mettre dans le robot l’oignon coupé en morceaux, la pulpe, les herbes et le tamari. Mixer, puis ajouter le lin avec son eau de trempage et le tournesol et le sarrasin égouttés. Mixer bien le tout.

Etaler cette pâte sur les plaques du déshydrateur ou des plaques du four couvert de papier cuisson. Saupoudrer de graines de lin, appuyer un peu et prédécouper les crackers en forme de rectangles, carrés, triangles, … Vous pouvez aussi former des ronds plus ou moins grands qui serviront de fonds de pizza. Les quantités indiquées permettent de réaliser environ 4 plaques (30x40cm).

Mettre au déshydrateur. Quand les crackers commencent à sécher au-dessus (environ 8h dans notre chaufferie), les retourner directement sur une grille pour qu’ils finissent de sécher complètement. La durée total de déshydratation variera en fonction de la chaleur entre 12 et 24 heures.

Et gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-alimenation-vivante-IMG_0800après ?

Conserver dans des boites en fer blanc. Servir avec un houmous aux pois chiches germés, un pesto d’ail des ours, … pour l’apéro, en entrée, … ou alors, comme fond d’une pizza à la bolonaise, aux champignons, aux épinards, …

 

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone