A dos de cheval ?

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-DSC_0629Ninon (10 ans) adore monter à cheval – enfin pour l’instant sur des poneys. Moi, non – ma dernière tentative (l’unique si je me souviens bien) doit dater d’il y a environ 35 ans et s’est terminée par l’évidence que j’étais très bien mieux sur mes deux pieds. Trois fois j’ai traversé la baie du Mont Saint Michel à pied, mais à dos de cheval…

Comme Ninon allait passer une semaine de vacances à la maison, j’ai pensé que ce serait une bonne activité à faire ensemble. J’avais prévue la sortie pour le lundi 8 février 2016 : pour commencer une promenade à cheval, puis la visite du Mont Saint Michel. La promenade était réservée depuis la semaine précédente aux Ecuries Le Riage, mais c’était sans compter avec la météo. Elle n’était vraiment pas au rendez-vous : tempête avec des rafales à 70 km/h, froid avec un ressenti à -3 et risque de pluie toute la journée. De jour en jour nous suivions la météo, mais il a fallu se faire une raison et  nous avions finalement renoncé. Michel (Le Riage) était très compréhensif et m’a proposé de le rappeler deux jours plus tard pour voir, si la météo allait s’arranger avant la fin des vacances.

Le Mont Saint Michel

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-mont-saint-michel-DSC_0513gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-mont-saint-michel-IMG_4914En attendant nous avons maintenu la visite du Mont Saint Michel malgré la tempête. Sur le parking le vent s’est mis subitement à souffler tellement fort que notre super-parapluie n’a pas résisté. Il n’était même pas possible de visiter l’abbaye – fermée pour cause de risque sur la passerelle … nous nous serions bien passé de la passerelle, c’était l’intérieur de l’abbaye qui nous intéressait, mais bon…

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-mont-saint-michel-DSC_0503Nous avons pique-niqué sous les arbres dont les branches faisaient un bruit effrayant dans le vent, nous avons parcouru les remparts et les ruelles, essayé de découvrir les photos mystères du guide « La Côte d’Emeraude en Famille » (dispo dans nos gîtes) et cherché en vain de rentrer dans le musée historique – fermé à cause de travaux.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-mont-saint-michel-DSC_0569Au moment de repartir la pluie s’est mise à tomber et les rafales de vent ont redoublé de puissance. J’ai accroché bien fort le bras de Ninon pour traverser le terre plein avant le mont et atteindre la passerelle sans qu’elle se fasse pousser de l’autre côté de la route. La navette, qui passe pourtant au pied des remparts pour faire demie-tour, décharge et reprend les passagers à environ 300 mètres sur le pont. L’arrêt n’est matérialisé d’aucune façon, du coup le groupe d’une vingtaine de personnes qui l’attendaient sous la pluie était obligé de courir après la navette pour y monter. Conclusion : évitez la visite du Mont par mauvais temps avec des enfants !

En route vers le Bec d’Andaine !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-IMG_0086Mercredi soir, certains sites de météo indiquaient un mieux pour jeudi, avec seulement quelques gouttes, d’autres maintiennent les averses toute la journée. Mais en tout cas c’est le seul jour où les rafales ne dépasseront pas les 30 km/h. Alors je rappelle Michel et il nous donne rendez-vous pour jeudi midi au Bec d’Andaine. C’est sur la côte Est de la baie du Mont Saint Michel, pas très loin d’Avranches. C’est d’ici qu’en été partent les randonnées pour traverser la baie à pied et atteindre le Mont. Une expérience à tenter avec les plus grands, mais obligatoirement avec un guide ! Nous avons rendez-vous à 30 mètres du restaurant sur le parking du site.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-DSC_0581Le matin nous nous emmitouflons bien, et Michel (le mien !) doit gratter le pare-brise de la voiture. La route a pris une heure – sous le soleil. Comme nous avons de l’avance nous faisons un tour sur la plage pour découvrir la vue du Mont Saint Michel au loin. Puis Michel (celui des chevaux) arrive et nous assistons à la préparation des chevaux, qui restent toute l’année au pâturage et se roulent parfois dans l’argile. Après un bon brossage et la mise en place des selles – Haïfa, Idélia et leur copain sont prêts pour la promenade. Pour nous, le point de non-retour approche – chacune reçoit un casque à sa taille (sécurité oblige !) et puis, il va falloir grimper la haut !

Soleil, ciel bleu, nuages blancs, …

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-DSC_0651Contre toute attente – sans escabeau, juste avec quelques explications et une poussée de Michel nous atteignons notre siège en hauteur. Les étriers réglés, nous voilà partis sur une petite route, puis sur la plage. C’est très agréable de se faire porter ainsi avec un léger balancement.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-IMG_0104On aperçoit le Mont Saint Michel au loin, Tombelaine plus près, dunes, sable, mer, ciel, nuages, … et un soleil qui brille par dessus tout ça. Quel émerveillement.

Michel raconte l’évolution du bord de mer, des dunes, des bancs de sable, les marées d’équinoxe, les sables mouvants, … pendant que les chevaux nous promènent au pas sur la plage en longeant la baie vers le nord. Mais tout a une fin, et finalement il est temps de faire demi-tour. Et là nous avons le Mont sous nos yeux en permanence. Il y a sûrement plus d’une heure qui est passé, sans qu’on s’en soit rendu compte. Mais voilà le paturage, un dernier effort pour redescendre sur terre. Et voilà, les chevaux attendent les cavaliers de l’après-midi, alors que nous nous reprenons la voiture.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-promenade-cheval-mont-saint-michel-DSC_0642 (1)

Scriptorial, Cathédrale et Menhir

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-menhir-champ-dolent-DSC_0731gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-scriptorial-avranches-DSC_0691Nous nous dirigeons vers Avranches pour un casse-croute avant de visiter le Scriptorial. C’est ici que sont conservés les manuscrits du Mont Saint Michel. A travers un parcours ludique, des jeux sur écran tactile, des vidéos et des expositions nous apprenons beaucoup sur la fabrication des livres depuis le moyen âge : papier, encre, calligraphie, enluminures, moines, imprimerie, …

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-cathedrale-dol-DSC_0717Nous y passons tellement de temps, qu’il est déjà trop tard pour visiter la Cathédrale de Dol devant laquelle trône un navire en granit. Un petit arrêt au Menhir du Champ Dolent, et c’est le retour à La Ville Heleuc.

Notre avis  stars-5-5

Pour une promenade à cheval dans la baie du Mont Saint Michel nous vous recommandons sans hésitation aucune l’écurie Le Riage. Michel s’est vraiment adapté à notre niveau. Nous sommes restés au pas tout le temps, mais en fonction des cavaliers, il propose des sorties différentes. A partir du mois d’avril il sera même possible pour des cavaliers experts de traverser la baie jusqu’au Mont Saint Michel.

La promenade d’une heure (en fait presque une heure et demie) nous a couté 20 € par personne, ce qui me semble très correct. Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans environ. Attention, si vous parcourez leur site, certaines pages ne sont pas à jour – le tarif actuel est bien de 20 € / heure. Nous avons apprécié l’amabilité, la flexibilité et le contact avec Michel dès le premier coup de fil. Si vous y allez, n’hésitez pas à lui dire, que vous venez de notre part.

Comptez une bonne heure en voiture pour arriver au Bec d’Andaine.

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone