Sortie en mer sur un vieux gréement

Sur un pont en bois, bercée par les vagues, à tirer sur les bouts pour hisser les voiles et découvrir la mer et le passé maritime du pays de Cancale.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-la-cancalaise-DSC_7348Départ de la plage

Habillés de jolies brassières oranges nous sommes montés mercredi matin sur l’annexe de la Cancalaise. Par groupes de 8 Orlane nous conduit de la plage au mouillage de la bisquine. Une fois grimpé à bord nous avons le choix de nous promener librement ou de recevoir un gilet auto-gonflable pour plus de sécurité. En attendant le reste des 24 passagers nous nous familiarisons avec le bateau.

Hissez les voiles !

Grande voile, mizaine, hunier, perroquet, tape-cul, foc, bonnette, … bientôt les voiles n’ont plus de secret pour nous. En suivant les conseils de Florian (le skipper), Ludo, Orlane et Philippe, ceux qui le souhaitent s’activent. Huit voiles sur dix ont bientôt trouvé leur place en haut des mats. C’est parti pour une naviguation de deux heures. Temps de guetter les dauphins, de chercher le Mont Saint Michel et de voir les îles de Chausey approcher peu à peu.

A la découverte d’une île

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-la-cancalaise-DSC_7416

Vers midi l’ancre est mouillée sous un beau soleil dans le Sound de Chausey. Après le café du matin, l’équipage nous sert l’apéro, puis chacun déguste son pique-nique. Ceux qui le souhaitent partent ensuite en annexe, soit vers la plage pour une baignade, soit pour une visite guidée de l’île avec les commentaires avisées de Philippe.

Toutes voiles dehors

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-la-cancalaise-DSC_7655Vers 15 h nous réembarquons pour le voyage de retour. Avec un vent de travers La Cancalaise file à toute vitesse sur l’eau. On se croirait presque en régate. Nous nous faisons doubler par un trimaran, puis un bruit, et voilà Florian en moins de deux à grimper sur le mat de mizaine. Un bout doit être remplacé. Vingt minutes plus tard notre skipper est de nouveau à la barre et un peu plus tard nous attaquons les manœuvres pour affaler les voiles.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-la-cancalaise-DSC_7725En arrivant près de Port Mer nous nous faisons attaquer par des pirates en herbe aux pistolets à eau. Michel riposte avec un seau d’eau, mais l’attaque recommence de plus belle. Vers 17h Orlane attrape la bouée, les sacs sont remontés à bord et le débarquement peut commencer. Un dernier bisou, un dernier coucou, … c’est sûre que nous reviendrons !

Notre avis   stars-5-5gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-teste-pour-vous-la-cancalaise-DSC_7530

Une journée superbe, encadrée par des équipiers enthousiastes et pédagogiques. Nous nous sommes sentis en sécurité à chaque moment et toutes nos questions et interrogations ont trouvé une réponse. Nous étions libre de participer aux manœuvres de bord ou de regarder les autres faire.

Possible même avec des enfants très jeunes – en fonction de la météo. Nous vous conseillons pour une première sortie avec des enfants la balade en baie de Cancale d’une demie-journée.

Pour plus d’informations sur le bateau et l’association ou pour réserver votre place, contactez l’équipe de la Cancalaise via leur site : LaCancalaise.org

 

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone