Feu d’artifice en famille

Un feu d’artifice du 14 juillet avec des petits, ça peut être stressant : trajet en voiture, parcours à pied, foule, … et tout ça vers 22 – 23 heures du soir grâce à l’heure d’été. Les années précédentes nous avions vu celui de Dinan vu du Jardin Anglais et vu du port. Cette année je me suis trouvée seule avec trois petits (2 ans 1/2, 3 ans et 7 ans) … j’ai opté pour le feu d’artifice sur la plage de Saint Jacut de la Mer.

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-feu-d-artifice-DSC_6962Départ vers la plage

Après une sieste tardive et prolongée nous partons de la maison vers 18h30. Dans le coffre un chariot, un sac de plage et un sac de pique-nique. A l’heure où nous arrivons à la plage de la Manchette nous n’avons aucun problème pour trouver une place pour garer la voiture tout près de la plage. Le chariot est vite monté, les deux petits montent avec les sacs et Anouchka les tire vers la plage.

Tous à l’eau !

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-feu-d-artifice-DSC_6974La mer est presque pleine. L’eau est chaude. Anouchka commence par faire des roues dans l’eau. Les petits ont leurs flotteurs aux bras – Loup n’hésite pas à s’aventurer dans l’eau, alors que Maud préfère se réfugier les pieds au sec. J’en profite pour me lancer et faire quelques brassées. Changement de programme avec l’arrivée par la mer du grand-père accompagné par un cousin et les grandes soeurs. Un quart d’heure plus tard ils repartent et Anouchka avec eux. Nous ne sommes plus que trois sur la plage.

Pique-nique et jeux sur le sable

Il est temps de sortir le pique-nique de notre sac. Mais malgré les serviettes, il y a bientôt des tomates qui roulent dans le sable. Alors nous passons à la version « pique-nique oiseaux ». Maman oiseau donne à ses oisillons des petits bouts directement dans la bouche. Ca amuse tout le monde et il n’y a plus d’incident. Ensuite c’est parti pour une promenade le long de la plage, des dessins dans le sable, des coquillages ramassés, des courses, … Le soleil commence à se coucher tout doucement. La plage est presque vide maintenant.

Le feu d’artifice

Vers 21h30 les gens commencent à arriver sur la plage, mais il ne fait pas encore nuit. Les premiers pétards éclatent – on avait bien parlé avant que ça faisait du bruit et que ça pouvait faire peur. Alors tout va bien. On escalade le chariot ou alors Tonton Dédé qui est arrivé entretemps – les deux petits sont infatigables. Les lanternes s’allument sur la plage, des feux de détresse et des petits fusées sont lancés au bord de l’eau, des ballons à air chaud s’élèvent et s’éloignent – il y a plein de choses à observer. Comme le soleil se couche, toutes les affaires sont ramassées dans le chariot pour ne rien oublier sur le sable. Et puis…

 

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-feu-d-artifice-DSC_7117gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-feu-d-artifice-DSC_7116On aperçoit les premières fusées de l’autre côté de la baie, puis c’est parti tout près de nous au bout de la plage. On est aux premières loges. Des rouges, des blanches, des vertes, … les yeux des petits brillent tout autant. Ca fait un peu mal aux oreilles, mais ils n’en perdent pas une miette jusqu’au bouquet final.

Pour le retour ils montent dans le chariot et se font tirer jusqu’à la voiture. Tout est chargé dans la voiture et un peu après minuit chacun est couché dans son lit.

Notre avis   stars-5-5

gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-feu-d-artifice-IMG_8007C’est vraiment un bon plan en famille, sans stress, où chacun trouve son compte. Le trajet en voiture prend à peine 1/2 heure. Les petits peuvent se défouler en attendant le top départ, la visibilité est extraordinaire et cela permet de vivre un moment de vrai partage. A noter que le moment de la marée haute (vers 20 h) était un atout supplémentaire – la baie est plate, l’eau se chauffe au contact du sable, et il n’y a pas de courant.

 

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone