Ail des Ours

L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante qu’on trouve à l’état sauvage dans les sous-bois en Bretagne. Des amis nous ont fait découvrir un endroit où il en pousse par milliers. L’ambiance est saturé par leur odeur entêtante et leurs petites fleurs blanches en forme d’étoile éclairent le sous-bois sur le fond vert foncé des feuilles. Attention, si vous en ramassez, assurez-vous de ne pas les confondre avec du muguet, qui est un poison !

On récolte les feuilles, les tiges et les fleurs – tout est bon et peut être consommé. En coupant les tiges au niveau du sol, les bulbes restent en terre et porteront de nouveau des feuilles et fleurs l’année suivant.

Plantation

Nous avons récupéré quelques bulbes d’ail des ours pour les planter dans les douves qui restent humides une grande partie de l’année. Quelques unes ont trouvé une place en fin du deuxième bassin du jardin d’assainissement. L’ail des ours a l’air de s’y plaire et pourra servir dans les années à venir à effectuer de nouvelles plantations à d’autres endroits.

Pesto

Quantités pour un pot de 300 à 350 g :gite-ecolo-bebe-bretagne-lavilleheleuc-pesto-ail-des-ours-IMG_0880

  • 100 feuilles ou un mélange de tiges, feuilles et fleurs d’ail des ours
  • 1/2 cuillerée à café de sel de mer
  • 150 ml d’huile d’olive

Après la récolte il faut rapidement laver et mettre à sécher les feuilles sur des serviettes. Les couper ensuite dans des tronçons de 3 cm environ, les mettre dans le bol d’un robot à lame en S, ajouter le sel et l’huile. Mixer quelques secondes pour obtenir la bonne consistance, tasser dans le bocal et fermer. Conserver pendant quelques jours au frigo, puis à température ambiante.

Pour obtenir un pesto plus doux et plus crémeux, vous pouvez ajouter un verre d’okara (le reste du lait végétal, ou alors de la poudre d’amandes ou des pignons de pin, …) au mélange ci-dessous. Ceci peut être fait dès la fabrication du pesto, ou alors au moment de le consommer.

J’ai fait quelques pots en utilisant uniquement les fleurs – le pesto obtenu est d’un vert plus claire, mais par contre plus fort en goût que le pesto de feuilles.

Le pesto peut être servi avec des crackers en apéro, sur des pizzas végétales en tartinant le fond de pesto, en accompagnement de spaghettis de courgettes, …

Séchage des feuilles

Un essai de déshydratation des feuilles d’ail des ours pour fabriquer de la poudre d’ail s’est malheureusement soldé par un échec. La poudre verte obtenue n’a plus aucun goût aillé.

 

Partagez, partagez ... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone